Lettre de motivation à la Léonard de Vinci

lettre de motivation leonarddevinci

Lettre de motivation à la Léonard de Vinci

Difficile à croire, tant Léonard De Vinci est déjà l’inventeur de tant de choses, mais aurait-il également été un précurseur, en ce qui concerne la lettre de motivation ?

En 1482, l’inventeur Italien a écrit au Duc de Milan, dans le but de demander un emploi. 500 ans plus tard, un quotidien Suisse nous démontre que sa lettre de motivation demeure un modèle pour tous les demandeurs d’emploi. Voyons comment nous en inspirer.

lettre de motivation par leonard de vinciLeonard de Vinci est né à Vinci (original n’est-ce pas ?) en 1452. S’il est mondialement connu pour ses inventions, constructions, ou tableaux, peu savent qu’il a été l’un des premiers demandeurs d’emploi à rédiger une « lettre de motivation« .

Alors âgé de 30 ans, il aurait sollicité un poste d’ingénieur militaire auprès du duc Ludovico Sforza, à Milan :

“J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite ; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi. (…) Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et différents de ceux en usage. Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque. (…) En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre. (…) En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. (…) Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.”

L’atout de la lettre de motivation : les plus grandes forces

Comme on le sait, Léonard de Vinci n’est pas resté longtemps inscrit au « Pôle Emploi » de l’époque, et a vite obtenu le poste qu’il demandait. Déjà, il est intéressant de noter cette vérité simple, suivie à la lettre par celui qui écrit cette lettre : la principale motivation d’une personne est son propre intérêt. Comme nous sommes censés le faire lorsque nous contactons une entreprise afin de postuler à un job, il est important de connaître en détail les besoins de l’entreprise, et de démontrer comment nous allons pouvoir l’aider. Ici, De Vinci a analysé les besoins du Duc de Milan, puis a dressé la liste de ses dix plus grandes forces, en mettant un accent tout particulier sur ses connaissances et compétences militaire, en prenant évidemment en compte les problématiques de défense du territoire de Sforza. Ses talents de peintre qui lui valent aujourd’hui sa reconnaissance, n’ont été mentionnés qu’en toute fin de lettre, de façon anecdotique.

Tout comme le Duc de Milan, tous les employeurs se posent la même question : est-ce que ce candidat sera capable de résoudre mes problèmes ? Une lettre de motivation bien rédigée et documentée répond de manière claire et précise à ce problème. En effet, beaucoup de candidats consacrent des paragraphes entiers à ce qu’il sont fait dans le passé, alors que cela figure déjà dans leur CV. Il est bien plus intéressant de démontrer comment vous allez pouvoir aider l’entreprise au quotidien grâce à vos compétences. La lettre de motivation ne doit pas être une copie conforme du CV.

L’autre facteur important dans la lettre de Léonard, est qu’il se différencie des autres candidats. Il explique qu’il peut construire du matériel de guerre « différent de celui en usage » et « jusqu’ici inconnu ». Il met aussi en avant ses capacités d’innovation.

Capter l’attention du lecteur grâce à votre lettre de motivation

Dans leur livre Guérilla Marketing pour trouver un emploi (aux éditions Diateino), Conrad Levinson et David E. Perry nous rappellent que « la lettre de motivation est un courrier promotionnel personnel, dont l’objectif principal est d’attirer l’attention du lecteur ». Pourquoi un recruteur vous inviterait-il à un entretien d’embauche si votre dossier vous fait ressembler à des centaines d’autres candidats ? Ne pensez surtout pas que votre dossier sera obligatoirement lu en détail par les recruteurs. Ces derniers n’ont ni le temps, ni l’envie de lire des lettres de motivation « bateau », polyvalentes, réutilisables… Votre lettre, si elle est originale, saura donc attirer l’œil de l’entreprise convoitée.

Les deux compères de Guérilla Marketing conseillent un petit jeu pour tenter de vous démarquer un peu de la « concurrence » : effacez votre nom de la lettre de motivation, puis faites-la lire à un ami en lui disant qu’il s’agit de la lettre d’une connaissance commune, puis demandez lui de deviner de quelle personne provient ce courrier. S’il ne vous identifie pas, ou s’il pense reconnaître quelqu’un d’autre, c’est donc que les descriptions faites de vos expériences, sont trop génériques.

 

Pour finir, De Vinci termine sa lettre comme suit : « Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc.” En effet, un candidat devrait toujours proposer une rencontre et inviter leur futur employer à une mise en situation pour évaluer et tester leurs compétences. 😉

 

%d blogueurs aiment cette page :