Qui est Fabien Mézanger ? Mon Parcours professionnel

Qui est Fabien Mézanger ? Mon Parcours professionnel

Bonne question finalement ! Qui est Fabien Mézanger ? Je m’appelle donc Fabien, j’ai 35 ans au moment ou j’écris ces lignes 🙂

je suis né à Le Mans, dans la Sarthe (72) en 1981. Très rapidement, à l’âge de 1 an, mes parents emménagent en Auvergne, région de laquelle je me dis donc originaire. Je suis Auvergnat d’adoption et fier de l’être !

Mon éducation : études et formation

Après une période collège / lycée sans entraves, j’ai intégré l’UFR STAPS de Clermont-Ferrand. Passionné de sport, mais pas assez scientifique (à l’époque), je sortirai de ce parcours après deux années infructueuses. J’intègre ensuite l’IUT de Montluçon (qui fait partie de l’université Blaise Pascal) afin d’y suivre des études en DUT Techniques de Commercialisation.

Cette formation avait pour particularité de posséder un système sur le principe de la junior entreprise (bien qu’entreprise à part entière). 15 services proposent donc des prestations (événementielles ou autre) qui ont pour but, autre que de réaliser du chiffre d’affaire, de former les étudiants à la vie active. C’est donc tous les jours après les cours, ainsi que le mercredi après-midi et le jeudi toute la journée (et donc bien souvent les weekends), que nous passions notre temps à développer cette société. Bien évidemment, nous sommes tous passés par la case CV + lettre de motivation afin d’intégrer l’un de ces services. Des promotions ont également lieu afin de devenir chef de service, ou d’intégrer l’un des deux services de direction (la direction financière, et la direction managériale). ce fut mon cas.

J’obtiendrai finalement le diplôme avec mention du jury.

 

Post IUT – L’étranger et l’apprentissage de l’anglais

Malgré un piètre niveau en anglais pendant la période Collège / Lycée, j’ai malgré tout un attrait grandissant pour cette langue les années passant.
C’est donc après une décision murement réfléchie que je décide de ne pas intégrer une école de commerce, mais plutôt de saisir l’opportunité qui m’était donnée de partir pour une durée de 9 mois à l’étranger afin de devenir assistant de Français dans des lycées.
Je pars donc vivre en Écosse dans la région South-Ayrshire, ou je resterai finalement près de 2 ans. J’y exercerai successivement des jobs d’assistant de langue donc, mais également barman dans le pub d’un hôtel, et chef de rayon Hi-fi pour l’enseigne Currys (un équivalent de Darty là-bas, groupe Dixons).

je ne regrette en aucun cas ce choix, puisque je peux dire avec fierté aujourd’hui que je suis bilingue en Anglais.

Le début dans la vie active : le terrain

A mon retour en France, c’est pour le groupe Franke (industriel) que je vais exercer le métier de Chef de Secteur. Leader mondial dans son secteur, je suis chargé de représenter la marque sur 12 départements du centre de la France, et de faire décoller les ventes. L’objectif sera plus qu’atteint.

Fort de mes résultats, j’obtiens donc ma mutation pour une région possédant l’un des plus gros chiffre d’affaire de la société, et sur 5 départements seulement. C’est pour moi l’occasion de continuer à faire mes preuves et de représenter la marque chez certains de ses plus gros clients.

Cette expérience sur le terrain, où j’ai dû passer par un apprentissage de toute la chaîne de distribution d’un produit, m’a fait prendre conscience non seulement de l’importance de chaque maillon au sein d’une organisation, mais également de l’importance de la satisfaction client.

Je resterai au final 5 ans et demi au sein de cette entreprise d’envergure, y travaillant avec des personnes qui aujourd’hui restent des modèles pour moi.

Joindre sa passion à l’univers professionnel par Fabien Mézanger 🙂

Passionné par internet et blogueur investit dans l’univers des jeux en ligne, je développe petit à petit mes aptitudes sur les différents leviers du e-marketing, et décide de vouloir en faire mon quotidien. C’est ainsi que je me retrouve sur la petite île de Malte (paradis pour les sociétés de l’industrie des jeux en ligne) ou je commence à travailler pour Chilipoker, site de taille moyenne mais d’envergure internationale, également présent sur le marché Français.

J’y exercerai tout d’abord le métier de Community Manager, et prendrai très rapidement en main toute la partie affiliation pour le marché Français, fort de mes contacts dans cette industrie.

En 2012, la société est vendue à Bally Technologies, l’un des leaders mondiaux dans les machines à sous, basé à Las Vegas, Nevada (Structure elle-même rachetée par la suite par Scientific Games). L’aventure s’arrête donc là.

C’est alors que le CEO de Chilipoker décide de se lancer dans un nouveau projet plein d’ambition. Créer à partir de rien, le premier système de classement de joueurs de poker. Sur le principe de l’ATP au tennis, ou du PGA au golf, le classement répertorie les meilleures performance pendant les tournois dans les salles du monde entier, et nomme pour la première fois un numéro 1 mondial !  C’est une grande première dans cette industrie. J’ai de donc au lancement du projet en prenant à ma charge l’ensemble des leviers du webmarketing, et en faisant la promotion (en ligne et dans les casinos d’Europe et à Las Vegas) de ce système. Le modèle évoluera ensuite avec la création d’un jeu pour les fans de poker, et d’un championnat sur le principe des grandes ligues américaines (avec draft, etc…).

Retour en France : SeFaireAider.com

Après 4 ans passés à Malte, c’est le retour en France, en Provence. J’intègre la start up Sefaireaider.com, plateforme de mise en relation entre professionnels du service et particuliers. J’y occupe toujours le poste de chef de projet webmarketing dans cette structure de 20 personnes, ou je travaille également avec des agences qui nous aident sur plusieurs aspects (SEO, Communication, RP…).

Voilà, vous en savez un peu plus sur moi, Fabien Mézanger, et mon parcours. D’autres questions ? Des points à élucider ? Contactez-moi ou rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !

 

  • Fabien Mézanger

    Et vous, qui êtes vous ? Envoyez moi un message grâce au formulaire en page d’accueil pour entamer la discussion !